Que faites-vous pour Black Friday : le vendredi noir dans votre commerce ?

Cet événement nous vient des Etats-Unis et du Canada dans les années 70. Il correspond au lendemain de Thanksgiving, et le début du marathon des achats pour Noël !

image2

L’origine de cette expression :

« Black Friday » fait référence à la forte affluence de piétons et de voitures dans les rues de Philadelphie dans les années 60.

Une autre raison de ce terme provient de la comptabilité des commerçants.

A cette période, les chiffres passent du rouge au noir : la couleur rouge exprimait le déficit et le noir : les recettes liées aux achats du lendemain de Thanksgiving.

 

 

Des soldes conséquentes sur certains produits sont proposées dans les commerces, jusqu’à 85% !!!

Cet événement commence en Europe depuis 2012. Les consommateurs sont intéressés principalement par la mode, qui est en tête des achats ! « En 2015, […] les promotions ont permis de générer un beau volume de ventes.  » :

  • 42,5 % dans l’habillement,
  • 21,4 % dans les jouets,
  • 21,3 % dans le High Tech
  • 21,3 % pour les parfums et les cosmétiques, d’après Toluna.

« Black Friday 2015 : plus de la moitié des Français a acheté à prix réduits », contre près de 30% en 2014, selon un sondage Toluna.

Suite aux attentats du vendredi 13 novembre 2015, le délégué général de la fédération du E-Commerce et de la Vente à Distance (FEVAD) a décidé de renommer ce dernier vendredi de Novembre : « Jour XXL« , « par respect pour les familles ».

Le Black Friday en France est de plus en plus présent, surtout chez les grandes enseignes, mais les commerces de proximité commencent à participer de façon à anticiper les achats de Noël, ainsi que les soldes de janvier. 

 

Quelle tendance nous réserve 2016 ?

Tentez l’expérience Black Friday :

L’opportunité de mettre de la lumière sur votre chiffre d’affaire ce vendredi noir !

Vous pourriez être surpris(e) par vos clients !

Laisser un commentaire

KgOC

Please type the text above:

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.