Pour commencer, il est primordial de rappeler une évidence : les clients sont au cœur de votre réussite.
Dans le contexte actuel de concurrence accrue et de surdisponibilité de l’information, il est indispensable pour toute entreprise de constituer un fichier clients et de s’en servir à bon escient.
Un consommateur satisfait n’est pas forcément un client fidèle. Pour revenir chez vous, il faut tout d’abord qu’il se souvienne de vous!
Pour développer votre activité, obtenez l’adresse mail ou le numéro de mobile de vos clients dès leur premier passage dans votre commerce. Vous devez pouvoir vous signaler régulièrement à leur bon souvenir.
Un fichier complet est l’outil indispensable et efficace pour maintenir une bonne relation avec votre clientèle.
Invitez vos clients àvos ventes privées, rappelez-leur la date des prochains soldes, informez-les sur vos nouvelles gammes de produits…En les sollicitant avec la bonne info au bon moment, vos clients seront contents! Vous les informez, ils s’en sentiront valorisés.
La méthode la plus efficace pour inciter vos clients à vous laisser leurs coordonnées : leur promettre des avantages via une carte de fidélité. Un atout pour votre commerce!
Aujourd’hui, des outils simples et modernes peuvent vous aider à constituer votre fichier clients sans effort.
Un exemple très parlant, avec un caviste adhérent du réseau FidelPass :
Grâce à son fichier clients complet, ce commerçant a pu mettre en place des campagnes régulières et ciblées.
Pour sa dernière opération portes ouvertes annuelle :
Distribution de 2200 bons cadeaux (20% sur une référence produit) dans les comptes fidélité de tous ses clients + information par 2.000 SMS et 850 mails envoyés.
830 clients ont procédé à un acte d’achat durant le week-end, soit près de 40% des clients contactés. Une augmentation des ventes de 40 % comparée aux portes ouvertes de l’année précédente, annoncées par voie de presse, pour un budget communication très largement inférieur. Avec une amélioration indéniable du ressenti de ses clients.