Nos conseils

Fête des Mères ! Et vous vous lui offrez quoi?

Presque 1 sur des 3 répondants ne compte pas offrir de cadeau et 18% ne savent pas quoi offrir ! Le cadeau le plus offert restera toujours les fleurs!

Pensez à la fête des mères, c’est aussi partager un moment, offrir une attention…

Près de chez vous, vous avez dans votre cœur de ville des commerçants sont prêts pour l’occasion! Ils peuvent vous proposer l’idée, le cadeau, qui pourra faire plaisir à votre maman !

Un restaurant ou un repas à confectionner grâce à votre primeur, votre boucherie, boulangerie, caviste, pâtisserie, traiteur, épicerie fine, au marché…
Un joli bouquet chez le fleuriste, un parfum, un soin chez l’institut de beauté ou de la parapharmacie, un bon cadeau chez le coiffeur, l’esthéticienne…
Et vous, avez-vous prévu quelque chose pour la Fête des mères?

Black Friday chez les commerces de proximité

Noël approche…

Le Vendredi noir : « Black Friday » est un événement commercial qui prend de l’ampleur en France.

C’est l’occasion idéale pour les français de réaliser leurs achats avant Noël.
Autrefois réservé à l’e-commerce et aux grandes enseignes, le Black Friday s’étend aux commerces de proximité, qui ont leur place à prendre ce jour-là aussi.

Plus d’un commerçant sur deux avait prévu d’y participer, d’après Commerce Magazine. Un moment idéal pour doper ses ventes et augmenter la fréquentation de votre commerce.

Et vous, vous souhaitez participer? Faites le savoir à vos clients, communiquez avec eux via votre espace pro, créez vos campagnes mails et sms ! Relayer l’information sur les réseaux sociaux.

Voici des exemples métiers, inspirez-vous ! 😉

Boulangerie et Pâtisserie

Boucherie et Charcuterie

Caviste

Épicerie fine

Boulangerie et Pâtisserie

Boucherie et Charcuterie

Caviste

Épicerie fine

Que faites-vous pour Black Friday : le vendredi noir dans votre commerce ?

Cet événement nous vient des Etats-Unis et du Canada dans les années 70. Il correspond au lendemain de Thanksgiving, et le début du marathon des achats pour Noël !

image2

L’origine de cette expression :

« Black Friday » fait référence à la forte affluence de piétons et de voitures dans les rues de Philadelphie dans les années 60.

Une autre raison de ce terme provient de la comptabilité des commerçants.

A cette période, les chiffres passent du rouge au noir : la couleur rouge exprimait le déficit et le noir : les recettes liées aux achats du lendemain de Thanksgiving.

 

 

Des soldes conséquentes sur certains produits sont proposées dans les commerces, jusqu’à 85% !!!

Cet événement commence en Europe depuis 2012. Les consommateurs sont intéressés principalement par la mode, qui est en tête des achats ! « En 2015, […] les promotions ont permis de générer un beau volume de ventes.  » :

  • 42,5 % dans l’habillement,
  • 21,4 % dans les jouets,
  • 21,3 % dans le High Tech
  • 21,3 % pour les parfums et les cosmétiques, d’après Toluna.

« Black Friday 2015 : plus de la moitié des Français a acheté à prix réduits », contre près de 30% en 2014, selon un sondage Toluna.

Suite aux attentats du vendredi 13 novembre 2015, le délégué général de la fédération du E-Commerce et de la Vente à Distance (FEVAD) a décidé de renommer ce dernier vendredi de Novembre : « Jour XXL« , « par respect pour les familles ».

Le Black Friday en France est de plus en plus présent, surtout chez les grandes enseignes, mais les commerces de proximité commencent à participer de façon à anticiper les achats de Noël, ainsi que les soldes de janvier. 

 

Quelle tendance nous réserve 2016 ?

Tentez l’expérience Black Friday :

L’opportunité de mettre de la lumière sur votre chiffre d’affaire ce vendredi noir !

Vous pourriez être surpris(e) par vos clients !