Nos conseils

Que faites-vous pour Black Friday : le vendredi noir dans votre commerce ?

Cet événement nous vient des Etats-Unis et du Canada dans les années 70. Il correspond au lendemain de Thanksgiving, et le début du marathon des achats pour Noël !

image2

L’origine de cette expression :

« Black Friday » fait référence à la forte affluence de piétons et de voitures dans les rues de Philadelphie dans les années 60.

Une autre raison de ce terme provient de la comptabilité des commerçants.

A cette période, les chiffres passent du rouge au noir : la couleur rouge exprimait le déficit et le noir : les recettes liées aux achats du lendemain de Thanksgiving.

 

 

Des soldes conséquentes sur certains produits sont proposées dans les commerces, jusqu’à 85% !!!

Cet événement commence en Europe depuis 2012. Les consommateurs sont intéressés principalement par la mode, qui est en tête des achats ! « En 2015, […] les promotions ont permis de générer un beau volume de ventes.  » :

  • 42,5 % dans l’habillement,
  • 21,4 % dans les jouets,
  • 21,3 % dans le High Tech
  • 21,3 % pour les parfums et les cosmétiques, d’après Toluna.

« Black Friday 2015 : plus de la moitié des Français a acheté à prix réduits », contre près de 30% en 2014, selon un sondage Toluna.

Suite aux attentats du vendredi 13 novembre 2015, le délégué général de la fédération du E-Commerce et de la Vente à Distance (FEVAD) a décidé de renommer ce dernier vendredi de Novembre : « Jour XXL« , « par respect pour les familles ».

Le Black Friday en France est de plus en plus présent, surtout chez les grandes enseignes, mais les commerces de proximité commencent à participer de façon à anticiper les achats de Noël, ainsi que les soldes de janvier. 

 

Quelle tendance nous réserve 2016 ?

Tentez l’expérience Black Friday :

L’opportunité de mettre de la lumière sur votre chiffre d’affaire ce vendredi noir !

Vous pourriez être surpris(e) par vos clients !

La Carte Cadeau : un Atout indispensable pour votre commerce !

La carte cadeau, idéal pour offrir un cadeau qui fait plaisir !

Envie d’offrir le cadeau parfait ?

Même en connaissant bien la personne, nous pouvons nous tromper !

Dans une vie trépidante, nous avons tendance à tout faire à la dernière minute, voire d’oublier le cadeau…

La Carte Cadeau est LE service incontournable à proposer à vos clients !

 

Pourquoi ?

 

Les avantages pour le CLIENT offrant une carte cadeau sont :

  • donner l’opportunité au bénéficiaire de choisir le cadeau qui lui fait vraiment plaisir,
  • avoir accès rapidement à l’achat de la carte sans se poser trop de questions,
  • maîtriser son budget : il choisit le montant précis de son cadeau,
  • acheter de façon simple et pratique.

 

25% des français auraient aimé recevoir une carte cadeau à Noël en 2014.

Les cartes cadeaux sont au 6ème rang en 2015 des cadeaux les plus souhaités (en progression),

motivé par le désir de pouvoir choisir son cadeau (source Deloitte)

 

Les avantages pour le COMMERCANT de proposer sa carte cadeau sont :

  • Puissant outil de conquête de nouveaux clients,
  • Véritable outil de fidélisation : beaucoup de clients amenés par une carte cadeau reviendront chez vous.
  • Excellent levier financier : augmentation immédiate de votre trésorerie et de votre chiffre d’affaires,
  • Un relais de communication pour votre commerce,
  • Un bon emplacement, à coté de votre comptoir, ce service est parfait pour générer des ventes additionnelles,
  • Une bonne information visuelle pour chaque occasion peut provoquer l’achat impulsif de votre client, pour Noël, St Valentin, Fête des Grands-Mères, des Mères, des Pères, Naissance, Anniversaire, ou toute autre occasion !
  • Un support plus moderne et pratique qu’un chèque papier.

 

Les fêtes de fin d’années sont propices pour vendre les cartes cadeaux, mais d’autres moments importants sont présents tout au long de l’année : anniversaires, Saint Valentin, fêtes des grands-mères, des mères, des pères, cadeau spontané,…

Aujourd’hui, la Carte Cadeau n’est plus réservée aux grandes entreprises, ce service séduit par sa simplicité et son efficacité : performant et lucratif ! Il vous permet de conquérir et fidéliser ! 

Faites plaisir à votre entreprise,

Offrez à votre stratégie marketing un nouveau service

pour booster vos ventes ! 

Comment gérer votre e-réputation?

Internet possède de très nombreux atouts, notamment celui de décupler votre visibilité auprès de votre cible. Mais ne soyez jamais trop prudent, car le web peut aussi s’avérer compliqué à gérer… Votre identité numérique doit être le reflet de votre environnement. Le but : Maximiser les éléments positifs autour de votre entreprise !

reputation

Vous connaissez déjà surement tous les sites d’avis comme Yelp, Trip Advisor, Google… Vous avez aussi la possibilité de vous faire noter sur Facebook ! Les clients qui vous rendent visite peuvent donc émettre leurs avis sur ces sites. Et sachez que plus de 80% des clients regardent les avis sur internet avant de venir chez un commerçant !

Ne prenez pas trop à cœur les commentaires négatifs. Certains clients sont durs à satisfaire, d’autres en jouent aussi. Ne rentrez pas dans leur jeu, gardez le sourire même dans vos réponses ! Transformez le négatif en positif. Expliquez leur que vous comprenez leur ressenti, et que leur remarques seront prises en compte. Les lecteurs verront par eux-mêmes que vous restez professionnel. Si vous ignorez ou supprimez les commentaires, vous donnerez raison à ceux qui les ont écrits.Prenez les critiques comme constructives, si vous êtes restaurateur et que les cinq derniers clients se sont plaints d’avoir reçu leur plat froid,  améliorez ce point.

Pour répandre des ondes positives, vous pouvez demander à votre clientèle fidèle de partager leurs bons avis sur les réseaux sociaux.Vous êtes aussi le vecteur de votre propre réputation, partagez toujours une image positive de votre commerce. Si vous postez une photo de vos employés, ceux-ci doivent être souriants, professionnels. Partagez des photos de votre boutique toujours mise en valeur, colorée, bien rangée. Le ton que vous emploierez sera votre force.

Action réaction ! Vérifiez régulièrement les sites cités précédemment pour voir les nouveaux commentaires. Partagez, commentez, répondez et veillez au mieux à ce que votre e-réputation soit des plus positives !
Un tout petit peu de votre temps… pour de grands effets sur votre activité !