La puissance des réseaux sociaux combinée au ciblage des services de géolocalisation, c’est de ce que propose le social CRM.
En France, une poignée d’entreprises se sont laissées tenter par ce nouveau canal. Avec, pour l’heure, une certitude : quoique prometteur, le grand public reste réservé.
Ce marché, émergeant au fort potentiel de développement, repose sur un principe simple : l’utilisateur crée un compte gratuit où il partage avec ses amis son positionnement géographique (généralement via le GPS intégré à son téléphone mobile). A partir de là, il peut recevoir les bons plans à proximité, mais aussi partager des avis et poster des commentaires sur les commerces et lieux de vie qu’il fréquente.
“C’est un compromis entre distance, prix et service qui correspond aux besoins d’aujourd’hui” résume Frédéric Poulet, directeur régional grande distribution et hors domicile chez Pernod.
Interactivité, viralité, meilleur ciblage et fidélisation, les avantages marketing du réseau social associés à ceux de la géolocalisation sont démultipliés par leur association. “La problématique, c’est de créer plus d’implication de la clientèle et du prospect, de manière plus créative et plus engageante” explique Ange Pozzo Di Borgo chez Nicetomeetyou. Pour lui, les entreprises ont tout intérêt à utiliser les réseaux sociaux, car “il s’agit de très bons carrefours d’audience”. Le bouche-à-oreille virtuel permet ainsi au marchand de connaître l’avis de ses clients, ainsi que ceux de ses concurrents. Les résultats affichés par Dismoioù prennent ainsi en compte “les indications des amis du réseau social et celles d’autres utilisateurs, aux profils similaires et qui ont déjà noté l’établissement.
L’article complet disponible ici : http://www.lenouveleconomiste.fr